23 janv. 2013

Fondation (tome I) de Isaac Asimov

Synopsis

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

Avis

Hari Seldon est à l'origine de la psychohistoire et crée la Fondation pour diminuer l'ère de ténèbres qu'il prévoit. La conséquence sur le récit est que l'histoire se déroule sur plusieurs centaines d'années. 
On assiste à tous les épisodes marquants de la Fondation, les crises Seldon. Lors de ces crises, le destin peut basculer, les prévisions probabilistes de Seldon dévier et la galaxie sombrer dans le chaos. Ces sauts dans le temps demandent un temps d'adaptation. Il faut redécouvrir les personnages qui ont changé, resituer l'action dans le temps.
Asimov fait à chaque fois le lien entre les périodes, les personnages ne sont pas tous renouvelés et les plans de Seldon constituent le fil conducteur de l'histoire et l'adaptation se fait en quelques pages seulement. Les périodes sont suffisamment longues pour que l'ont ait le temps de se plonger dans le récit.
Les crises se suivent mais ne se ressemblent pas. La Fondation est successivement menacée de l'intérieur, par ses voisins par la religion. La résolution de chacune des crises est inattendue et surprenante.
Les calculs de Seldon reposent sur l'hypothèse que la population ne connait pas l'avenir, elle n'agira donc pas de manière imprévisible, par conséquent seul Seldon connait les différentes étapes à la création d'un nouvel Empire. Les personnages pensent savoir comment faire mais au fil du temps on en apprend plus sur le plan de Seldon ce qui m'a amené à imaginer les futures crises avec je dois l'avouer, assez peu de réussite. La diversité des situations a entretenue l'envie de poursuivre ma lecture et j'ai donc enchaîné par le tome II que je présenterai sous peu.

Les moins

  • Le découpage de l'histoire qui peut être difficile à suivre,
  • La destinée toute tracée de la civilisation humaine vers une ère de ténèbres (je ne suis pas un adepte de cette idée)

Les plus

  • La diversité des situations ainsi que leur résolution
  • Les nombreux liens entre chacune des crises
  • La façon dont les personnages essaient d'échapper à leur destinée

Auteur

Le cycle de Fondation est une des oeuvres majeures d'Asimov avec le cycle des Robots. Asimov est considéré comme le père de la science fiction moderne. Il est l'auteur des trois lois de la robotique qui s'assurent de la non agressivité des robots sur les humains. Ces trois lois sont reprises dans plusieurs histoires notamment le film "I, Robot" de 2004 avec Will Smith.

Cycle

Fondation
Fondation et Empire
Seconde Fondation
Terre et Fondation
Fondation foudroyée

"Prélude à Fondation" et "L'aube de Fondation" sont des préludes au cycle original et j'ai donc décidé de les lire dans l'ordre de publication.

Ma note: 

9/10
On comprend pourquoi'Asimov est considéré comme l'un des maîtres de la science fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire