5 janv. 2013

La stratégie Ender de Orson Scott Card

 

Synopsis

Il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des Doryphores. Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace. Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais chaque heure compte. Parmi les élèves officiers - tous surdoués -, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé à devenir un puissant stratège, il est le jouet des manipulation de ses supérieurs depuis sa naissance... et cela le dépasse. Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. Lui qui n'a que six ans.

Avis

Ender est le Troisième enfant de sa famille dans une société qui n'en accepte habituellement que deux. Comme son frère et sa soeur, il est surdoué mais son avenir a été tracé par quelqu'un d'autre. Ender a du mal à trouver sa place entre la méchanceté de son frère et la bienveillance de sa soeur. Bien que ne voulant de mal à personne, il est parfois capable de la même violence que son frère. 
Rapidement, Ender est intégré à l'Ecole de Guerre, une station orbitale isolée qui forme les futurs officiers de la Flotte Internationale. A son arrivée, Ender se retrouve isolé et on comprend qu'il en sera ainsi jusqu'au bout. A chaque fois que le garçon parvient à trouver ses marques, il est placé devant un défi plus important. A chaque fois qu'un autre élève devient son ami, il se retrouve face à lui dans un jeu, Le Jeu de l'Ecole de Guerre. Les enfants sont formés au combat en participant à ce jeu entre deux équipes. Ender est doué, trop doué pour ses autres camarades ce qui fait naître de la jalousie chez eux et lui créent de nombreux problèmes. On attend avec impatience chacun des affrontements pour savoir comment le petit héros va s'en sortir. Ender a toujours un temps d'avance sur ces adversaires et même sur les professeurs qui lui mettent des bâtons dans les roues ce qui grave dans notre imaginaire son statut de surdoué.
La menace de l'invasion des Doryphores pèse sur les épaules d'Ender et sur les nôtres tout au long du roman. J'ai longtemps cru qu'il me faudrait lire le second tome pour voir Ender à la tête de la flotte terrienne mais cela arrive plus vite qu'Ender le pensait, et j'ai été aussi surpris que lui. 

Les plus

  • Les dialogues entre professeurs au début de chaque chapitre, qui explique le sentiment d'inconfort d'Ender à tout instant.
  • La description du point du vue d'Ender qui permet de se mettre à sa place.
  • Le coté stratégique du jeu de l'Ecole de Guerre.
  • La chute de la fin, inattendue.
  • Le message de paix final

Les moins

  • L'absence de comportement enfantin des élèves qui nous rappellerait leur age.
  • L'omniprésence de la menace sur Ender -bien que cela participe au coté dramatique du roman.

Auteur:

La Stratégie Ender est le premier tome de l'oeuvre majeure d'Orson Scott Card.


Récompenses:


Prix Hugo 1985
Prix Nebula 1985

Ma note: 

9 / 10

1 commentaire:

  1. C'est sympa de mettre les plus et les moins ! Pour mon avis, cela donnerait :
    Les plus : Style de l'auteur qui nous emporte à travers la vision d'Ender ; Les dialogues en-tête de chapitre ; la communication universelle.
    Les moins : La fin ; Les passages concernant Peter et Valentine et la politisation opposant les américain aux russes...
    Biz

    RépondreSupprimer